Le film Parasite, du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, triomphe lors de la 92eme cérémonie des Oscars dimanche. Le film remporte l'Oscar du meilleur film, ainsi que la statuette du meilleur film international, devant Les Misérables de Ladj Ly. Encensé par la critique et déjà Palme d'or au festival de Cannes, le film est un hybride entre thriller, comédie familiale et satire corrosive sur les inégalités sociales. C'est le premier long-métrage coréen à être primé aux Oscars. Le réalisateur a également créé la surprise en remportant l’Oscar du meilleur réalisateur, coiffant le Britannique Sam Mendes, favori pour 1917. Il a également remporté la statuette du meilleur scénario original.
Joaquin Phoenix, meilleur acteur
L'acteur Joaquin Phoenix a été sacré meilleur acteur pour sa performance pour Joker. C'est le premier Oscar pour le comédien de 45 ans qui avait déjà été nommé trois fois précédemment, dont deux fois pour un rôle principal. Dans la catégorie féminine, c'est Renée Zellweger qui remporte la statuette de meilleure actrice pour sa performance dans le film Judy, sur la vie du Judy Garland. La comédienne d'origine texane avait déjà reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour "Retour à Cold Mountain" en 2004.
Dans la catégorie "meilleurs seconds rôles", Brad Pitt l'a emporté chez les hommes face aux vétérans Al Pacino et Joe Pesci (The Irishman), Anthony Hopkins et Tom Hanks, pour son son rôle de cascadeur tranquille dans Once Upon a Time... in Hollywood. Laura Dern a de son côté reçu le cadeau rêvé à la veille de son 53e anniversaire pour sa performance d'avocate impitoyable dans Marriage Story.
Le 4eme opus de la franchie Toy Story remporte l'Oscar du meilleur film d'animation.