L'année n'avait pas commencé très poliment avec le verbe "emmerder" lancé par Emmanuel Macron. Souvenez-vous : le chef de l'État voulait "emmerder les non-vaccinés". Puis, au printemps, fini les noms d'oiseaux. En effet, le vocabulaire politique a envahi vos ondes. "Parrainages", "compromis" ou "négociations" ?
"On était quand même dans une année électorale, avec l'élection présidentielle, un grand moment politique", décrypte Delphine Jouenne, l'auteure du livre Un bien grand mot, paru aux éditions Enderby. "On a eu aussi les élections législatives dans la foulée."
Sandrine Rousseau met la "paresse" à la mode
2022 fut aussi une année centrée sur l'économie, avec les mots "abondance" et "sobriété". Mais d'autres termes, plus insolites, ont inondé les médias. "On a aussi le mot 'paresse', qui a fait peut-être une apparition assez remarquée en septembre avec l'intervention de Sandrine Rousseau sur le 'droit à la paresse'."
Dans vos bouches en 2023, le mot "retraite", avec la réforme qui approche, ou un anglicisme déjà bien connu de l'actualité : le mot "woke".