Une version inédite de "Roméo et Juliette" est proposée à Paris (Illustration). 1:24
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Le théâtre du Lucernaire, dans le 6e arrondissement de Paris, propose jusqu'au 16 avril une version inédite et interactive de la célèbre pièce "Roméo et Juliette". Le spectacle offre la possibilité au public de choisir son casting et d’élire sa Juliette ou son Roméo. Europe 1 a rencontré l'un de ses metteurs en scène.

La troupe de jeunes comédiens se tient face au public. Les spectateurs ont cinq minutes pour choisir leur casting des personnages de la pièce la plus mythique de Shakespeare, Roméo et Juliette. Jusqu'au 16 avril, le théâtre du Lucernaire, dans le 6e arrondissement de Paris, en propose une version inédite et interactive. La mise en scène permet aux spectateurs d'élire leur Juliette et leur Roméo, et un soir, lors d'une représentation à laquelle Europe 1 a pu assister, deux femmes interprètent le couple maudit d’amoureux.

"Les comédiens ont d’abord appris le texte, puis les chorégraphies, les scènes de combat", explique Romain Chesnel, co-metteur en scène. "On veut que notre spectacle offre chaque soir une représentation unique, qu’il y ait quelque chose de spécial qui se crée entre les comédiens et les spectateurs." Le rôle le plus convoité n'est pas celui de Roméo ou de Juliette, mais celui de Frère Laurent, "plus reposant", estime Romain Chesnel.

5.040 combinaisons possibles

Ce casting spontané offre donc à la pièce 5.040 combinaisons possibles et permet aux comédiens de jouer des rôles qui leur étaient inaccessibles. "En école de théâtre, quand tu as une certaine apparence, tu es prédéfini à jouer quelque chose, donc quand tu es une femme qui fait plus de 90 kilos, tu es prédestinée aux servantes", raconte Caroline de Touchet, la seconde metteuse en scène et comédienne. "Avant, je pesais 40 kilos de plus et on m’avait dit que je ne jouerai jamais Juliette", se souvient-elle, "mais j’ai eu cette envie de 'Roméo et Juliette' car c’est un peu une revanche personnelle, et au-delà, c’est l’idée de se dire que tout le monde peut jouer Juliette."

La mise en scène travaillée offre une relecture sérieuse mais aussi dépoussiérée, soutenue par des comédiens tous très justes, impliqués et dynamiques. Le public en ressort heureux et peut même garder son ticket et revenir pour voir un Roméo et Juliette différent.

AFFICHE-Romeo-et-Juliette_Prolongations-640x960

Roméo et Juliette, au théâtre du Lucernaire à Paris jusqu’au 16 avril.