L'un des spectacles de patinage les plus connus au monde fait son retour. Holiday on Ice revient après trois ans d'absence pour une tournée dans toute la France. La tournée est en ce moment au Dôme de Paris jusqu'au 12 février, avec l'une de ses stars, la championne de patinage Sarah Abitbol. Cela fait 20 ans qu'elle y participe, mais cette année, la championne revient avec un numéro fort sur les abus sexuels de son entraîneur qu'elle a subis.
>> LIRE AUSSI - EXCLUSIF - «On recule» : Sarah Abitbol remontée contre la nouvelle direction de la FFSG
Un exercice éprouvant mais thérapeutique
Après avoir brisé la glace, il a fallu du courage à Sarah Abitbol pour rechausser les patins. La voici de retour sur la patinoire d'Holiday on Ice. Dans son costume violet à paillettes, elle tente d'échapper à des monstres noirs. "Je me suis rapprochée du metteur en scène Yves Barta qui m'a dit : 'j'ai des idées avec des élastiques, j'aimerais que tu sois prise dans une toile d'araignée'", raconte-t-elle. Accompagnée par la musique de Lara Fabian, qui l'a aidée, la championne rejoue son traumatisme. Un exercice éprouvant mais thérapeutique. "Quand il m'expliquait le numéro, les larmes ont coulé", souligne Sarah Abitbol.
L'initiatrice du mouvement MeToo dans le sport ne cherche pas seulement à extérioriser le démon. "Ce numéro est là pour sensibiliser et que les gens puissent discuter avec leurs enfants", précise la patineuse. Le combat continue. Après cette tournée, la championne se consacrera à la production d'un film retraçant sa carrière et ce qu'elle nomme son accident de parcours.