Emmanuelle Devos dans l’Équipée sauvage ce mercredi. 2:29
  • Copié
Baptiste Denis
À l'affiche du film Les Parfums, Emmanuelle Devos a exprimé son souhait d'imaginer différemment sa carrière dans l'émission l’Équipée Sauvage sur Europe 1, mercredi. Souvent cataloguée dans un registre assez sombre, l'actrice souhaiterait se tourner vers la comédie. 
INTERVIEW

"J’en ai ras-le-bol de faire des films tristes, j’ai épuisé mon potentiel dramatique. Je n’ai plus envie de pleurer devant une caméra, sauf si c’est pour un grand réalisateur." Emmanuelle Devos est claire : elle veut changer d'air au cinéma. Invitée de Matthieu Noël sur Europe 1, dans l'émission l’Équipée sauvage, l'actrice française a émis le souhait de tourner dans plus de comédies.

Emmanuelle Devos s'est notamment souvenu de ses cours d'art dramatique et de la facilité à jouer la tristesse. "Toutes les jeunes actrices sont comme ça, pendant les cours on adore pleurer en scène, éclater en sanglots. C’est une sorte de masochisme et maintenant j'en ai assez", raconte-t-elle.

D'où l'envie d’embrasser le registre de la comédie ? "De le prendre à deux mains même ! Je n'ai plus envie de jouer dans des drames. Je trouve que ça me coûte trop. J’ai de plus en plus de mal à sortir du rôle ensuite. Et puis plus on vieillit, plus il faut sourire."

"C'est très difficile de trouver une comédie qui m'aille"

L'actrice a pu déjà s'essayer à la comédie ces derniers temps et y prendre goût. Dans son agenda chargé, en plus des Parfums, réalisé par Grégory Magne, en salle depuis ce mercredi, Emmanuelle Devos joue la comédie dans On est fait pour s'entendre, de Pascal Elbé, prévu en salle en 2021.

"Les Parfums c’était déjà un pas vers quelque chose de plus léger", souligne l'actrice de 56 ans avant d'évoquer son prochain projet. "Je vais aussi bientôt jouer dans une comédie dramatique avec des passages rigolos. C’est très difficile de trouver une comédie qui m’aille. Je ne suis pas la 'vis comica', comme on le dit. Il faut vraiment que ce soit adapté à moi, donc c’est très compliqué."

Un trait de sa personne bien cerné par François Florent, son professeur de l'époque, comme le lui a rappelé Matthieu Noël. "Comme quoi, c’est un génie. Il savait qu’à un moment, j'en aurais marre de pleurnicher", répond-elle. L’appel est donc lancé aux scénaristes pour faire du sur-mesure à Emmanuelle Devos.