C'est une photo qui, en trois jours, a fait le tour du web. En faisant porter à un jeune mannequin noir un sweat-shirt avec l'inscription "Coolest monkey in the jungle" ("Le singe le plus cool de la jungle"), H&M a suscité l'indignation des internautes. Contactée par Europe 1 lundi, la marque suédoise a présenté ses excuses.
Outre la polémique, l'image du modèle a beaucoup circulé, allant jusqu'à faire l'objet de détournements. Dans un tweet publié lundi, le rappeur et homme d'affaires américain P.Diddy a rendu hommage au petit garçon noir dont le message sur le sweat-shirt a été retouché : "Le roi le plus cool du monde", peut-on lire en anglais. P.Diddy a par ailleurs offert au jeune modèle un contrat d'un million de dollars (plus de 830.000 euros, ndlr) afin qu'il pose pour sa marque de vêtements Sean John.
Put some respect on it!! When you look at us make sure you see royalty and super natural God sent glory!! Anything else is disrespectful. pic.twitter.com/QVaxgngwh1
— Diddy (@Diddy) 8 janvier 2018
The Weeknd et G-Easy stoppent leur collaboration avec la marque. Avant P.Diddy, d'autres personnalités du monde de la musique ont aussi réagi. Mardi, le chanteur canadien The Weeknd a annoncé arrêter sa collaboration avec H&M. Mercredi, le rappeur G-Easy, qui devait sortir une collection en collaboration avec la griffe suédoise en mars, a indiqué rompre son contrat, rapporte Les Inrocks. "J'étais sincèrement excité de lancer ma ligne en collaboration avec H&M... Malheureusement, après avoir vu l'image inquiétante hier, mon excitation concernant notre campagne internationale a rapidement disparu, et j'ai décidé que notre partenariat était fini", écrit l'artiste.
In regards to H&M pic.twitter.com/EuvWMmZ6XA
— G-Eazy (@G_Eazy) 9 janvier 2018
Selon le magazine, les sweat-shirts de la discorde ont été retirés des rayons et seront recyclés.
"Le singe le plus cool de la jungle" : retour sur le début de la polémique :