C'était LE tube en tête des hit-parades en France à l’été 1976… Porque Te Vas ("Parce que tu pars"), de Jeannette, dont le titre original était plutôt "Pourquoi tu pars ?", narre en apparence une histoire d’amour somme toute banale et candide. Mais savez-vous que cette chanson est intimement liée à l’histoire politique de l’Espagne ?
Un tube né avec le film Crià Cuervos
Porque Te Vas est sortie en 1974. Pourtant, ce n’est que deux ans après qu’elle a connu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, grâce au film Crià Cuervos, de Carlos Saura. Sorti un an après la mort du dictateur Franco, le long-métrage est une allégorie criante de l’état du pays sous son règne. Carlos Saura disait : "Nous sommes en train de vivre une période de démolition, d’où surgira autre chose. Mon film traite de ce processus de destruction et de mort."
Le message est subtil, se lie à travers les personnages… et c’est en tant que bande originale de ce film que Porque Te Vas deviendra l’un des tubes de l’année 1976. Au point que Jeannette, arrivée en Espagne à douze ans, née à Londres et qui a passé son enfance à Chicago, en fait une version en français
C’est surtout Porque Te Vas que le grand public retiendra de la discographie de la chanteuse, qui a pourtant sorti d'autres albums ensuite. A noter tout de même la chanson Frente a Frente, sortie en 1981, qui cumule six millions de vues sur YouTube.