C'est le 65ᵉ anniversaire du plus célèbre des Gaulois, un événement dans le monde de la bande dessinée. Et pour fêter les 65 ans de nos irréductibles Gaulois, Albert René, la maison d'édition, ressort le tout premier album. Et il s’appelle Astérix le Gaulois. Goscinny et Uderzo sont sous pression, ils lancent Pilote et doivent inventer une nouvelle série dessinée. Ils pensent d’abord adapter le roman de Renart, des fables du 12e siècle mais un projet similaire est scellé. Les complices choisissent finalement la Gaule et les Gaulois.
Les idées fusent, et si les personnages avaient des noms se finissant en ix, comme Avoranfix et Soulétropix, finalement les deux héros principaux seront liés par deux signes de typographie : Astérix pour l’astérisque et Obélix pour l’Obèle.
>> LIRE AUSSI - «L'Iris blanc» : avec Fabcaro, Astérix et Obélix délaissent la potion magique pour la pensée positive
Un succès aussi lié aux valeurs portées par Astérix
Retour en 2024, 65 ans après, le dernier album d’Astérix est numéro 1 des ventes. "65 ans pour Astérix effectivement c'est un bel âge. Alors le succès d'Astérix, c'est compliqué. Si on avait la recette de la potion magique, on pourrait la reproduire et on serait très heureux. Il y a des valeurs dans Astérix, des valeurs d'amitié, des valeurs de résistance. Et puis il y a un clin d'œil à l'esprit gaulois. Et ça, on aime bien", affirme gaiement Céleste Surugue, directeur général des Éditions Albert René, qui souffle les 65 bougies.
Le tout premier album Astérix le Gaulois, réédité, est agrémenté d’un dossier de 16 pages sur la naissance de notre héros national à moustache. 400 millions d’albums vendus plus tard, on peut le dire : ils sont fous aussi ces Gaulois !