Publicité
Publicité

Pourquoi la vente d'un dessin du "Lotus Bleu" d'Hergé fait polémique

Diane Shenouda, édité par Tiffany Fillon - Mis à jour le . 2 min

Un dessin de Tintin doit être vendu jeudi aux enchères à Paris. Cette esquisse rarissime fait pourtant l'objet d'une bataille entre les ayant-droits et les héritiers de l'éditeur Casterman, chacun revendiquant ses droits sur cette œuvre, qui pourrait être vendue entre 2 et 3 millions d'euros.

C'est une vente aux enchères qui va faire rêver tous les fans de Tintin ! Le célèbre dessin du Lotus Bleu, représentant Tintin et Milou qui sortent d'une jarre face à un énorme dragon, doit être mis en vente jeudi à Paris, chez la maison de vente aux enchères Artcurial. Mais cette vente fait polémique car les ayants droits d'Hergé la contestent. Nick Rodwell, le mari de la veuve d'Hergé, estime en effet que ce dessin devrait leur revenir puisqu'il est d'Hergé. Mais le spécialiste bande dessinée d'Artcurial, Éric Leroy, affirme qu'Hergé l'avait offert au fils de l'éditeur Louis Casterman, Jean-Paul, quand il avait 7 ans. Aujourd'hui, ce sont les héritiers Casterman qui ont décidé de le vendre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un dessin d'exception"

"J'ai rencontré personnellement Jean-Paul Casterman au milieu des années 90, qui m'a expliqué son histoire", se souvient Éric Leroy. "Cela faisait 30 ans que je pistais ce dessin. J'avais demandé à Jean-Paul Casterman : 'Est-ce que vous voulez vendre ce dessin ?' Il m'avait dit : 'C'est un cadeau d'Hergé quand j'étais enfant. J'y tiens énormément.' Donc, jusqu'à sa mort, il a gardé ce dessin précieusement."

Selon les ayants droits, ce cadeau est une pure fable. C'est aussi ce que pense Benoît Peeters, spécialiste de Tintin. "Je ne crois pas trop à l'hypothèse du cadeau à Jean-Paul Casterman. Je pense que c'est plutôt un dessin qui est resté et qu'on a oublié de renvoyer. Le plus important, c'est qu'il s'agit d'un dessin d'exception", affirme-t-il. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'esquisse pourrait être vendue entre 2 et 3 millions d'euros 

Autre point de discorde : pour les experts, il s'agit d'une esquisse, mais pour Artcurial, ce dessin est la couverture initiale du Lotus Bleu. Estimé entre 2 et 3 millions d'euros, ce dessin pourrait battre le record de vente en bande dessinée et même le record d'Hergé. En 2014, ses pages de garde avaient été vendues 2,5 millions d'euros. 

Pourquoi ce dessin est-il si cher ? Car il est sans doute l'un des plus beaux en couleur du dessinateur. C'est une pièce rarissime et iconique, le Lotus bleu étant connu dans le monde entier. En outre, depuis quelques années, les prix des planches de bande dessinée, devenues très populaires, s'envolent. Cela a commencé avec Bilal, qui a vendu l'une des siennes plus de 370.000 euros. Le marché est donc très prisé par les passionnés et des collectionneurs qui veulent investir.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir