Les Français sont de grands amateurs de foie gras : 92% déclarent en consommer et 77% d'entre eux estiment qu'il s'agit d'un plat incontournable lors des fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas. Mais comment bien le choisir ? Laurent Mariotte, animateur sur Europe 1 de "La Table des bons vivants", fait le point samedi sur les différences entre le foie gras entier et celui en morceaux. Si le premier est le plus qualitatif, le second est bien moins cher.
Le foie gras entier est de meilleure qualité mais plus cher
Le foie gras entier "est une préparation composée du foie gras complet d'une oie ou d'un canard", explique-t-il. Il s'agit donc de la meilleure qualité de foie gras qui existe sur le marché. Cela a un coût : le foie gras entier sera bien plus cher que celui en morceaux.
Ce dernier désigne un bloc de foie gras composé de morceaux de lobes de foie gras assemblés. Son aspect marbré est esthétique mais "le goût est moins subtil" que celui du foie gras entier, selon Laurent Mariotte. Et pour cause. Il peut être fait avec des chutes de foie gras, qui proviennent parfois d'animaux différents, oies ou canards. Cela reste néanmoins la préparation la plus accessible : comptez entre 40 et 80 euros le kilo.
Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.
Abonnez-vous ici https://newsletter.europe1.fr/gastronomie/
Dernière solution : fabriquer son foie gras mi-cuit maison. Et Olivier Poels vous donne la recette par ici.