Quand Joe le Taxi inonde les radios en 1987, son interprète, Vanessa Paradis n’a que 14 ans. Elle est propulsée, littéralement, dans le succès. Europe 1 retrace le succès de ce tube, qui aurait pu ne pas connaître le même destin.
Joe le Taxi était... une femme !
Car si Vanessa Paradis chante cette chanson, c’est grâce à son oncle, habitué du showbiz, qui appelle son ami Franck Langolff pour la convaincre qu’elle a du potentiel. Franck Langolff n'est ni plus ni moins que le compositeur caché derrière Morgane de toi de Renaud, notamment. Etienne Roda-Gil signe les paroles de Joe Le Taxi… qui a vraiment existé ! "Joe le Taxi" est une femme, qui transportait des célébrités à l’époque.
La chanson est un carton et se vend à 3 millions d’exemplaires. Vanessa Paradis enchaîne les plateaux télé, avec son déhanché, sa voix candide et son visage de poupée. Elle devient l’image de la lolita à la française, mais énerve, aussi. Au point que lors de l’une de ses prestations au Midem, en 1988, on entend les hués, derrière elle.
Mais Joe Le Taxi s’exporte rapidement à l’étranger. Au Royaume-Uni, le titre devient la première chanson en français à atteindre le top trois des ventes depuis Je t’aime moi non plus, de Gainsbourg et Birkin.