Ce n’est pas vraiment un cahier de vacances, car nous ne sommes pas en période de vacances, mais plutôt un cahier d’activité. Le principe, ouvrir les portes du chantier de Notre-Dame de Paris à un jeune public avec des jeux pour leur faire découvrir les coulisses de la restauration du monument dont la réouverture est prévue début décembre.
Un hommage aux artisans et compagnons
Apprendre en s’amusant, la célèbre maxime n’a jamais aussi bien porté son nom que pour ce livre cahier d’activité publié par Glénat Jeunesse. Au programme, les classiques jeu de l’oie, labyrinthe, puzzle et autre jeu des 7 différences, mais tout se passe sur le chantier de Notre dame de Paris.
Alors qu’est-ce qu’un tenon et une mortaise ? Comment différencier une gargouille d’une Chimère ? Le but est d'apprendre à observer consciencieusement les charpentes du passé pour les redessiner et les reconstruire. Vous l’avez compris, le but est aussi de rendre hommage aux 500 compagnons et artisans qui ont rivalisé de talent et d’énergie pour que la cathédrale renaisse de ces cendres pendant ces cinq dernières années de travaux.
Alors avec ce cahier, tout va donc dépendre de vos enfants, est-ce que Notre Dame va pouvoir rouvrir dans les temps ? Bon, rassurez-vous, même s'ils ne sont pas doués, les réponses sont en fin de cahier. Ne prenons pas de risque