C’est une voix éraillée, chaleureuse, familière, qu’on n’avait plus entendue depuis longtemps. Renaud va bien, même très bien, et il a annoncé la sortie d’un nouvel album au printemps. Il s'est confié en exclusivité sur Europe 1 jeudi. "Mon album est, sans prétention, magnifique. Mon plus bel album depuis Mistral gagnant, il y a 25 ans", confesse-t-il dans Europe Midi. "A mes yeux – c’est peut-être prétentieux de ma part de dire ça – je crois que ça va faire du bruit. J’ai retrouvé ma voix des grands jours, à savoir la voix de Marchand de cailloux par exemple, donc un album d’il y a plus de quinze ans."
"Un phénix qui renaît de ses cendres". Le chanteur "ne boit plus une goutte d’alcool depuis 108 jours". Même au téléphone, il rayonne : "je suis en pleine forme, je marche droit, je ne titube plus dans la rue. Je ne bois plus, je marche et je suis un nouvel homme… Un phénix qui renaît de ses cendres". Comment cette métamorphose s’est-elle opérée ? Renaud raconte avoir passé quatre mois à Bruxelles, dont quinze jours dans une clinique d’addictologie. Il a fait toute une batterie d’examens de santé, qui se sont révélés négatifs. Seul son taux de potassium était trop bas. "Je suis sorti de là requinqué, comme un nouveau né", ajoute-t-il.
Renaud : "je suis un nouvel homme, un phénix...par Europe1fr
Renaud est bien décidé à refaire des concerts et il s'est remis à la guitare. Il est enthousiaste : "j’envisage de remonter sur scène avec une idée de décor magnifique. Un décor qui va laisser tout le monde sur le cul, pour être poli".
"Un jour de recueillement". Le 7 janvier n'est pas une journée comme les autres pour le chanteur. "Aujourd’hui c’est un jour triste, un jour de recueillement pour nos amis de Charlie Hebdo qui sont morts il y a précisément un an", s'émeut-il. "J’espère que mes fans seront nombreux à venir" à l'hommage organisé jeudi à 18 heures par l'humoriste Christophe Alévêque pour rendre hommage aux onze personnes assassinées il y a un an.
Hypercacher et chansons d'amour. Que trouvera-t-on dans ce nouvel album ? Il y aura une chanson intitulée Hypercacher, "qui fait vaguement allusion à la disparition de mes amis" et qui est "dédiée aux victimes des attentats et autres". Un autre morceau, J'ai embrassé un flic, évoquera le rassemblement républicain du 11 janvier 2015 qui avait suivi les attentats. Cet album, dont on ne connaît pas encore le nom, comportera aussi "des chansons d'amour" et "une ou deux chansons fantaisistes". La musique et les arrangements de l'album ont été composés par son deuxième guitariste sur scène, Michaël Ohayon.
Le chanteur souhaite "une belle année 2016, qui ne peut pas être pire que 2015 avec tous ces attentats, tous ces morts". Il ne rêve que d'une chose : tomber amoureux. "Il ne manque plus que ça à mon bonheur", conclut-il sobrement.