Pour nombre d'habitants de Saint-Barthélemy, la soirée de dimanche s'est déroulée au funérarium de l'île, où reposait pour une veillée "populaire" le cercueil de Johnny Hallyday, arrivé plus tôt dans l'après-midi. Un lieu choisi par la star mais qui rend "triste" sa première épouse Sylvie Vartan.
Hommage dans le calme. Les habitants de l'île sont venus rendre un dernier hommage à l'un des habitués des lieux, souvent en blanc, couleur du deuil aux Antilles. La foule, massée derrière des barrières, était filtrée à l'entrée par les forces de l'ordre. Le défilé devant le cercueil s'est déroulé en silence, dans un calme à peine perturbé sur la fin, par une pluie battante.
Dans la foule, les autorités publiques, comme Bruno Magras, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy, Daniel Gibbs, celui de Saint-Martin et Anne Laubiès, la préfète déléguée aux deux collectivités, se sont également déplacés pour saluer l'artiste.
Quelques morceaux de Johnny Hallyday. Des musiciens aussi sont venus jouer de la guitare, de l'harmonica. On a même aperçu Stanislas Poupaud, plus connu sous le nom de Yarol Poupaud, le guitariste de la star, venu rejoindre les musiciens présents et jouer quelques morceaux de Johnny Hallyday. Lundi, Johnny Hallyday sera inhumé dans le petit cimetière fleuri aux tombes blanches de Lorient, loin des regards indiscrets, "dans la plus stricte intimité familiale", a rappelé Bruno Magras dans un communiqué.
À Saint-Barth, il sera "si loin". Sylvie Vartan s'est dite "triste" que la star soit "si loin de nous tous qui l'aimons tant". "C'est avec le cœur brisé que je dois accepter l'idée qu'aujourd'hui Johnny sera enterré", écrit la chanteuse dans un communiqué. "Johnny restera pour toujours dans mon cœur et je ne pourrais pas supporter de le voir mettre en terre, mais je suis confortée à l'idée de savoir que David [Hallyday] et Laura [Smet] seront à Saint-Barth", ajoute Sylvie Vartan, qui n'a pas fait le déplacement aux Antilles pour assister à l'inhumation. "Cependant, je suis vraiment triste que maintenant Johnny sera si loin de nous tous qui l'aimons tant", regrette-t-elle dans ce texte.
"Un premier amour ne meurt jamais". Sylvie Vartan souligne qu'elle a été "très émue de voir un million de personnes honorer sa mémoire en montrant tant d'amour pour lui" à l'occasion de l'hommage "populaire" à la star samedi à Paris. "Après dix-sept années passionnées, je peux dire qu'un premier amour ne meurt jamais. Certaines personnes peuvent s'accommoder plus vite que d'autres à la perte d'un être cher. Je ne suis pas de ces personnes là", conclut Sylvie Vartan.
La chanteuse, âgée de 73 ans, et Johnny Hallyday s'étaient mariés en 1965. Ils ont été l'incarnation du couple yéyés, alimentant les gazettes. Leur union a régulièrement été marquée par des turbulences, dont une tentative de suicide du chanteur en 1966 qui craignait de voir Sylvie Vartan demander le divorce. Celui-ci sera officiellement prononcé en 1980.