Sarkozy et Hollande de retour, ou presque... au cinéma

La réalisatrice Anne Fontaine signe "Présidents", prévu le 16 juin sur grand écran si les salles sont autorisées à rouvrir, et qui met en scène deux anciens présidents de la République, inspirés de Nicolas Sarkozy et François Hollande, le premier faisant appel au second pour tenter de relancer sa carrière politique.
Nicolas Sarkozy et François Hollande reprennent du service, mais sur grand écran : les deux anciens chefs de l'Etat, incarnés par les acteurs Jean Dujardin et Grégory Gadebois, ont inspiré une "fantaisie politique", signée Anne Fontaine, qui doit sortir en salles en juin. Présidents, de la réalisatrice de Police, Blanche comme neige ou Marvin ou la belle éducation, doit sortir le 16 juin, si les salles sont rouvertes, a annoncé Universal.
Dans ce film, le personnage inspiré par Nicolas Sarkozy "supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène", selon le synopsis. Il va trouver un allié en François "un autre ancien président qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne", et le convaincre de faire équipe avec lui". "François se pique au jeu" quand "Nicolas découvre que le bonheur n'est peut-être pas là où il le croyait".
Une "fantaisie politique"
Les acteurs, Grégory Gadebois et Jean Dujardin, ont déjà partagé l'affiche de J'accuse, de Roman Polanski, en 2019.
Nouvelle photo de Jean Dujardin et Grégory Gadebois sur le film #Présidents pic.twitter.com/WOXSLJpGJL
— Jean Dujardin (@FanJeanDujardin) March 11, 2021
Ce film est une "fantaisie politique", sur "la façon dont le pouvoir vous échappe", a précisé le producteur Philippe Carcassonne. Si plusieurs centaines de films sont en attente sur les étagères des distributeurs et devraient se bousculer à la réouverture des salles, celui-ci a "une obligation de sortie rapide pour des raisons politiques", pour éviter que la campagne électorale ne dépasse trop vite la fiction, sourit-il.