Ce vendredi sera un peu la "Saint-Johnny" pour ses fans qui vont communier en France, notamment à Paris où aura lieu une messe en l'église de la Madeleine en hommage à "l'idole des jeunes" qui aurait eu 75 ans.
Le 9 décembre, quatre jours après sa mort des suites d'un cancer des poumons, des centaines de milliers de personnes avaient afflué des quatre coins du pays pour saluer une dernière fois Johnny Hallyday, dont le cortège funéraire avait notamment descendu les Champs-Élysées pour rejoindre cette église devenue depuis un lieu de mémoire pour ses admirateurs.
Une messe contre 5 euros. Ils seront bien moins nombreux ce vendredi dans le quartier de La Madeleine, mais quelques milliers sont tout de même attendus pour une nouvelle fois célébrer - en musique - la mémoire du "taulier", né Jean-Philippe Smet, à moins de 3 km de là dans la Cité Malesherbes du 9ème arrondissement, le 15 juin 1943. Seulement 1.000 personnes (dont le cousin de la rock-star Michael Ketcham Hallyday) pourront assister aux célébrations dans l'église, contre une participation de cinq euros.
Et par peur de ne pas avoir de place dans l'église, certains fans ont passé la nuit devant. "J'ai couché dehors, devant la grille, pour être sûr d'être là", confie Yvon, venu de Rouen, au micro d'Europe 1. "C'est un mec que j'aime et que j'aimerais toujours."
Des cantiques de rockeur. Il y aura d'abord à partir de 11 heures un hommage au cours duquel l'ensemble vocal de la Madeleine et le chanteur de country Chris Evans interpréteront des cantiques religieux sur les airs des tubes de Johnny, comme Les portes du pénitencier, Retiens la nuit ou encore Que je t'aime.
L'organiste de l'église, Michel Geoffroy, a dû remanier un peu l'interprétation. "Le refrain, par exemple, du psaume sur Le pénitencier, j'ai dû réharmoniser un peu les voix liturgiques", explique-t-il au micro d'Europe 1. "L'association est assez amusante puisque ce n'est pas un répertoire habituel dans une église et sur un orgue."
À 12h30 viendra le temps de la messe célébrée par le père Bruno Horaist qui a dû, lui aussi, revoir les textes de l'homélie. "En final, on chantera sur l'air de Que je t'aime : 'Quand l'ange entre chez toi et te dis réjouis-toi, tu enfanteras le Christ, le roi des rois, que je t'aime, que je t'aime."
Des hommages jusqu'à Saint-Barth. D'autres hommages sont prévus ailleurs en France. À Marseille, deux de ses amis proches, son manager historique Jean-Claude Camus et l'animateur Michel Drucker, raconteront "leur Johnny" dans le cadre de la 4ème édition du festival Des Livres, des Stars.
Sur l'île de Saint-Barthélemy, où repose Johnny Hallyday depuis le 11 décembre, une dizaine de fans venus de métropole célébreront dans la simplicité "l'anniversaire" de la star disparue, en l'absence de messe, de concert ou de soirée hommage organisés sur l'île.
Près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny, on érigera samedi une statue du chanteur de plus de trois mètres de haut. À Brumath, petite localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, entre 1.500 et 2.000 fans sont attendus pour assister à un concert de reprises par le groupe "Succès mélodies". Un Livre d'or sera à leur disposition, qui sera ensuite envoyé à Los Angeles à sa veuve Laeticia Hallyday. Cette dernière et ses deux filles Jade et Joy devraient recevoir, selon plusieurs médias, la visite de ses amis proches, à l'occasion de ce jour particulier.
Une bataille judiciaire qui écorne l'image de Johnny. Depuis le mois de mars, Laeticia Hallyday est au cœur d'une bataille judiciaire ultra-médiatisée avec les deux enfants aînés de Johnny, David Hallyday et Laura Smet, qui contestent le testament américain de leur père les ayant déshérités. Pour les fans, cette affaire écorne l'image de leur idole. Mais tous attendent l'automne pour espérer retrouver le sourire avec la sortie de l'album posthume au titre encore inconnu mais qui contiendra dix titres.