Chaque semaine, des libraires extraient des pépites de leurs rayonnages. Ce samedi, Stanislas Rigot, de la librairie "Lamartine" , et Anna Schulman, de la librairie "L'écriture", à Vaucresson, nous dévoilent leurs choix dans La voix est livre, sur Europe 1.
Smith & Wesson d'Alessandro Barrico, aux éditions Gallimard
"Alessandro Barrico, grand auteur italien, sort depuis des années, tous les deux ans, des romans absolument incroyables dans des univers totalement différents. Le précédent, La Jeune épouse, était un merveilleux livre, un roman initiatique assez érotique servi par une langue d'une poésie rare.
Et là, on ouvre le nouveau et on tombe sur une histoire qui se passe aux chutes du Niagara en 1902. On découvre Monsieur Wesson. Il est dans une cabane. Tous les quatre-cinq mois, il s'arrête cinq jours. Il reste allongé, il fixe le plafond et il mange ses fèves. Ça lui permet de remettre en place tout son organisme. C'est ce qu'il déclare à Monsieur Smith qui frappe à sa porte.
"Monsieur Smith vient d'arriver dans ce bled. Il se prétend météorologue. Sa méthode c'est de questionner les gens : il leur demande quel temps il faisait tel jour. Il enregistre tout ça et ça lui permet de dessiner un début historique, qui d'après Monsieur Smith, lui permet de prévoir le temps qu'il va faire. Monsieur Wesson, c'est le pêcheur. Il connaît les Chutes comme sa poche, grâce à son père, grand héros du coin. C'est lui qu'on appelle pour aller rechercher les corps des gens qui se sont noyés. Arrive une jeune femme, Rachel, jeune journaliste, qui décide de construire avec ces deux personnages le scoop du siècle".
"C'est très drôle. Barrico, c'est le roi de l'absurde. Il y a des répliques que vous pouvez lire trois fois et trois fois vous riez. Derrière ça, c'est un vrai roman qui questionne à quoi tiennent nos vies. C'est d'une grande beauté. C'est absolument jubilatoire. Je l'ai lu deux fois et je crois que je vais le lire une troisième fois. Ça m'a fait un bien fou et c'est d'une originalité folle !"
Deuils d'Eduardo Halfon, aux éditions Quai Voltaire
"Au commencement du nouveau roman d'Eduardo Halfon, il y a un nom : Salomon. Salomon était le frère aîné du père de l'auteur. Il a été retrouvé mort-noyé dans un lac à l'âge de 5 ans. C'est ce qu'on raconte en tout cas au petit Eduardo. Très vite, il se rend compte que derrière cet événement tragique, il y a beaucoup d'autres choses. De nombreuses années plus tard, Eduardo décide de retourner dans l'ancienne maison de ses parents, sur les rives de ce lac pour tenter de trouver quelqu'un qui se souviendrait de la mort d'un enfant".
"Eduardo Halfon nous raconte un récit qui entremêle son enquête d'aujourd'hui et ses propres souvenirs d'enfance, qui sont comme des petits flashs qui forment des pièces de puzzle, pour tisser la toile de son oeuvre. Puisque les livres d'Eduardo Halfon se suivent et se répondent les uns les autres. C'est l'histoire de sa vie, de sa famille. Les personnages qui peuplent ses romans finissent par être de vieilles connaissances".
"Le deuil dont il est question dans ce nouveau roman n'est pas unique, il est pluriel, d'où le "s' dans le titre. C'est le deuil d'un enfant, d'un oncle, d'un frère mais aussi d'un nom et du passé de sa famille et l'enfant. C'est absolument magnifique, c'est comme une prière aux morts".