1:39
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : El Deseo - Saint Laurent / Collection ChristopheL via AFP , modifié à
Presque 20 ans après, les amateurs du "Secret de Brokeback Mountain" devrait retrouver le sourire. Ce mercredi sort "Strange way of life", un court-métrage réalisé par Pedro Almodóvar. L'histoire de deux cow-boys qui retrouvent, sur fond d'homosexualité caché, dans un décor désertique aux couleurs saturées.

Mercredi fait le bonheur des cinéphiles. Comme chaque semaine, les cinémas font le plein de nouveauté. Parmi les sorties attendues : Strange way of life. Un western se déroulant au début du 20ᵉ siècle. L'histoire entre deux cow-boys qui se retrouvent 25 ans après leurs premiers amours.

La guitare en introduction, les costumes colorés impeccables dans ce désert aux couleurs saturées des costumes signés Saint Laurent. Et puis le thème de l'homosexualité refoulée, cachée. Pas de doute, c'est bien le réalisateur de Tout sur ma mère qui est aux commandes de ce film. Mais Pedro Almodóvar innove avec ce court-métrage en anglais, porté Ethan Hawke en shérif aigri, et Pedro Pascal, révélé par la série de The Last of Us, en amoureux éconduit.

"Explorer le désir"

Près de 20 ans après avoir refusé de réaliser Le Secret de Brokeback Mountain, "trop osé" avait-il confié, Pedro Almodóvar se rattrape en imaginant cette suite et il a voulu se faire plaisir. C'est ce qu'il confiait au dernier Festival de Cannes. "La signification du succès pour moi, c'est de faire ce que l'on souhaite et réaliser son projet rêvé. Et ce qui me semblait le plus intéressant à cet instant de ma carrière, ce n'était pas de faire une série, mais bien un court-métrage pour explorer le désir", explique-t-il. 

Explorer le désir en plein désert, oui, mais il manquera pour certains spectateurs le grain de folie, la dispute pimentée, l'émotion d'un amour retrouvé et l'humour décalé auquel le cinéaste de 73 ans nous avait habitués.