Quatre ans après avoir refusé de se produire lors du Super Bowl, la grand-messe du football américain, en signe de protestation contre le traitement des questions raciales par ses organisateurs, Rihanna y donnera finalement de la voix dimanche afin de "représenter les femmes noires".
La chanteuse aux neuf Grammys, l'équivalent des Oscars de la musique aux Etats-Unis, montera sur scène à l'entracte du match opposant les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie qui tenteront de gagner cette finale du championnat de ligue professionnelle de football américain (NFL), événement le plus regardé à la télévision chaque année dans le pays.
"C'est important pour une question de représentativité"
"Le Super Bowl, est l'une des scènes les plus importantes au monde. Aussi effrayant que cela puisse être, comme je n'ai pas été sur scène depuis sept ans, il y a quelque chose d'exaltant dans ce défi", a-t-elle expliqué lors d'une présentation aux médias jeudi. "Il est important pour moi de faire cela, cette année. C'est important pour une question de représentativité. C'est important que mon fils voie cela", a-t-elle ajouté.
Le concert de la mi-temps, auquel ont déjà participé les plus grandes stars mondiales comme Prince, Bruce Springsteen, les Rolling Stones, ou encore Beyoncé, est l'un des points d'orgue de l'événement. L'artiste de la Barbade qui a donné naissance à son premier enfant en mai n'a en effet pas fait de concert depuis 2016.
En 2019, elle avait annoncé avoir refusé l'opportunité de chanter à ce spectaculaire événement en solidarité avec Colin Kaepernick, alors l'une des stars montantes de la NFL qui avait manifesté contre le racisme et les violences policières en s'agenouillant lors de l'hymne national avant les matchs.
"Représenter les femmes noires partout"
Sa carrière avait connu un fort déclin ensuite, aucune équipe ne souhaitant plus l'embaucher. Le quarterback avait porté plainte contre les propriétaires des équipes de NFL, une plainte ensuite retirée après un accord financier. Rihanna n'a pas tenu de traditionnelle conférence de presse avant le Super Bowl, mais a été interviewée par un présentateur d'Apple Music, sponsor de l'événement. Selon la chanteuse, le concert reflétera ses racines caribéennes.
"C'est en grande partie pour ça que c'est important pour moi de faire ce show : la représentativité. Représenter les immigrants. Représenter les femmes noires partout. C'est crucial pour les gens de voir les possibilités (qui s'offrent à eux)", a-t-elle souligné. Rihanna n'a donné aucun indice sur l'identité des artistes invités à monter sur scène avec elle.