1:21
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : SADAKA EDMOND/SIPA
Le Nancy Jazz Pulsations fête ses 50 ans en grande pompe dès ce samedi. 150 spectacles sont organisés, pour 36 heures de concerts non-stop. Et parmi les grands artistes attendus, Thomas Dutronc, Marcus Miller, Sun Ra Arkestra ou encore Asaf Avidan.

Le Nancy Jazz Pulsations, ou le NJP pour les intimes, célèbre festival de Jazz, fête ses 50 ans en grande pompe dès ce samedi à Nancy. 150 spectacles et 36 heures de concerts non-stop pour fêter cet anniversaire, et des têtes d’affiches, durant ces 15 jours, pour célébrer 50 ans de concerts mythiques. Des grands noms comme Ray Charles, Miles Davis, Nina Simone et même les Daft Punk seront célébrés. En clair, un anniversaire qui se fête d’abord au son des fanfares.

Une programmation éclectique

Plusieurs orchestres seront déployés dans la ville, dont une fanfare techno brésilienne pour 36 heures de fête, avant d’accueillir les légendes du festival, sélectionnées par Thibaud Rolland, le directeur du Nancy Jazz Pulsations. "On a en effet des grandes stars qui reviennent cette année pour fêter les 50 ans. Sun Ra Arkestra qui était là la première année, Marcus Miller, Erik Truffaz, Asaf Avidan...", détaille-t-il.

De Thomas Dutronc à la pianiste polonaise Hania Rani, le NJP mise sur l’éclectisme, fidèle à son ADN. "On appuie en effet sur ce jazz qui se danse, qui se voit debout, qui se vit comme un concert de rap ou d'électro pour aller gagner aussi des nouveaux publics", reprend Thibaud Rolland.

Près de 100.000 visiteurs sont attendus. Des festivaliers qui pourront trinquer avec une bière spécialement brassée pour l’occasion.