Tir mortel sur le film «Rust» : le western va être présenté mercredi en avant-première dans un festival en Pologne

© Luke Hales / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
  • Copié
// Crédits photo : Luke Hales / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le western va être présenté en avant-première mondiale ce mercredi 20 novembre au festival EnergaCamerimage en Pologne, trois ans après le tir accidentel d’Alec Baldwin sur le tournage qui a causé la mort de la directrice de la photographie. 

Trois ans après l'accident ayant causé la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins, le western Rust sera pour la première fois présenté au public ce mercredi 20 novembre. Il sera diffusé en Pologne, dans le cadre du festival Camerimage qui se déroule, en ce moment, dans la ville de Toruń, jusqu'au 23 novembre.

Un procès annulé

Le 21 octobre 2021, le comédien Alec Baldwin, également producteur du western, avait accidentellement tiré avec un revolver, censé être chargé à blanc, sur la chef opératrice et le réalisateur du film Joel Souza. Le tir a été fatal à Halyna Hutchins, directrice de la photographie. Le réalisateur a seulement été blessé. Le tournage du long métrage avait été suspendu le temps de l’enquête visant à déterminer les causes du drame.

L'enquête a révélé des manquements à la sécurité sur le plateau. Alec Baldwin a déclaré qu'il ne savait pas que l'arme était chargée avec de vraies munitions. En janvier 2023, l'acteur est inculpé d’homicide involontaire, tout comme l’armurière du film Hannah Gutierrez-Reed.

En avril 2023, l'acteur et producteur du film avait vu les charges contre lui être abandonnées. Pourtant, le 19 janvier 2024, Alec Baldwin est de nouveau inculpé d'homicide involontaire par la procureure en charge de l'enquête. Son procès a débuté mardi 9 juillet avant d'être annulé quelques jours plus tard pour vice de procédure