Les Rolling Stones vont fêter leurs 60 ans de carrière. Pour l'occasion, le groupe mythique se lance dans une tournée de 14 dates intitulée "Sixty" dans dix villes européennes, notamment à Amsterdam, Milan, Bruxelles, Vienne et Liverpool où ils n’ont plus joué depuis 50 ans. Le groupe sera aussi présent en France, en Allemagne, et en Suède.
Les Rolling Stones dans une forme olympique
Des pierres qui déboulent sur une scène monumentale de 60 mètres de long, les membres du célèbre groupe sont en pleine forme malgré quelques soucis de santé comme l'explique le spécialiste du rock Yves Bigot. "Mick Jagger a eu un cancer, il a connu des problèmes avec l'alcoolisme, avec la drogue comme Keith Richards d'ailleurs."
"Ils sont très en forme pour des gens de 80 ans", poursuit-il au micro d'Europe 1.
60 ans de carrière, du jamais vu, selon le critique Philippe Manœuvre : "Ils n'étaient pas question pour les Rolling Stones de laisser passer un anniversaire aussi important que celui-là. La durée de vie d'un groupe de rock est entre sept et dix ans, au mieux. 60 ans de longévité, c'est vraiment incroyable, c'est une grande première !"
>> LIRE AUSSI - Sans Charlie Watts, les Rolling Stones repartent en tournée avec la "magie" d'un "mythe"
Le concert débute par la chanson Street Fighting Man et par un hommage à Charlie Watts, le batteur historique des Rolling Stones, disparu l’été dernier à 80 ans. Pour le remplacer, Steve Jordan, un batteur d’exception. "Il faisait partie du groupe solo de Keith Richards, c'est un peu le Charlie Watt américain", avance Philippe Manœuvre.
Le groupe réserve quelques surprises
Côté répertoire, quelques surprises seront à entendre, comme la chanson Out of time, jamais jouée sur scène, et des classiques, comme l'iconique Satisfaction et son célèbre riff de guitare qui propulse à chaque fois les fans vers l’extase. Les amateurs du groupe pourront les voir en France le 19 juillet au Groupama Stadium de Lyon et le 23 juillet à l’hippodrome de Paris-Longchamp.