C'était une cérémonie très émouvante. Organisée mardi par la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, deux tableaux et une sculpture ont été rendus aux ayants droit de marchands d'arts juifs allemands. L'État français les avait récupérés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. La ministre présentera ce mercredi après-midi en conseil des ministres une loi pour "faciliter la restitution des biens spoliés" par les nazis pendant la guerre.
La fin d'un parcours de 80 ans
Deux peintures, La Vierge à L'enfant et le Siège de Carthage, retrouvent leur propriétaire. "Il s'agit d'œuvres qui ont été retrouvées au lendemain de la guerre en Allemagne dont on comprenait qu'elles venaient de France et qui ont été renvoyées en France. Pendant de longues années, il ne s'est pas passé grand chose. On était, comme souvent, assez coincés dans notre recherche parce qu'on n'avait pas tous les éléments", explique David Zivie, responsable de la mission de recherche et de restitution des biens spoliés au ministère de la Culture.
"Je les regarde avec une certaine émotion"
Finalement, les ayants droit d'Agathe et Anselmann, deux collectionneurs juifs allemands, ont été retrouvés. Parmi eux, Félix de Marez Oyens. Pour lui, forcément, c'était une journée particulière. "Je les regarde avec une certaine émotion, évidemment. Ce sont des peintures énormément appréciées par ma belle-mère et son mari qui ont été soit spoliées, soit vendues sous la contrainte."
Les chercheurs l'assurent, la nouvelle loi, présentée ce mercredi en Conseil des ministres, va grandement faciliter la restitution des œuvres spoliées.