Il est à voir sur votre écran : le documentaire Lassana Bathily, héros malgré lui brosse le portrait de cet homme qui a aidé des clients du magasin Hyper Cacher à se cacher dans une chambre froide lors de l'attaque du 9 janvier 2015, à Paris. Ce jour-là, Amedy Coulibaly prend en otage les clients et les personnels du magasin Hyper Cacher dans le 20e arrondissement de Paris. Lassana Bathily, un manutentionnaire, réussit à s'enfuir et à sauver des otages en collaborant avec la police.
Le documentaire se penche sur le parcours de ce Malien arrivé en France quelques mois avant ses seize ans. Il est devenu, en 2015, l'un de ces héros nationaux connus dans le monde entier. "Je suis venu en France à 15 ans et demi pour rejoindre mon père et aller travailler. Entre Amedy Coulibaly et moi, la seule différence, c'est qu'il est né en France alors que moi, je suis né au Mali. On parle les mêmes langues sauf qu'il a bénéficié d'une éducation française et moi, d'une éducation africaine", affirme Lassana Bathily dans le documentaire.
>> À LIRE AUSSI - Charlie Hebdo, Montrouge et Hyper Cacher : le procès des attentats de janvier 2015 prévu du 20 avril au 3 juillet 2020
Dans la tête du héros
Malgré les médailles et les éloges, Lassana Bathily refuse d'être présenté comme un héros. Il considère qu'il a simplement accompli un acte citoyen. Une modestie mise à l'épreuve de l'emballement médiatique qui a suivi après l'attentat de l'Hyper Cacher. À l'époque, 300 journalistes l'appellent chaque jour. Même Barack Obama parle de lui. Cette folie médiatique et ses conséquences sont aussi abordées dans le documentaire.
Il y a 5 ans, sa bravoure et son altruisme permettaient de sauver une dizaine de personnes à l'Hyper Cacher : Lassana Bathily, héros malgré lui. https://t.co/DrDw4VvAFVpic.twitter.com/sdMrDPhjtV
— France 2 (@France2tv) 7 janvier 2020
"J'ai rencontré Lassana Bathily peu après les attentats dans un autre contexte", raconte Pierre-Olivier François, l'un des réalisateurs, au micro d'Europe 1. "On s'était demandé avec Pierre Bourgeois, avec qui j'ai fait ce film : 'Qu'est ce qu'il se passe dans la tête de ce jeune homme après ce qui lui est arrivé ?'", explique-t-il, en précisant que l'attentat a "été le moment où la vie de Lassana a basculé".
Les deux réalisateurs ont suivi Lassana Bathily pendant plus de deux ans, de début 2017 à mai 2019. Ils ont interrogé ses proches et ceux qui ont connu le jeune homme d’avant 2015, comme son ancien directeur de foyer, son parrain républicain, son professeur de français à l’époque où Lassana Bathily préparait un CAP carrelage.
Du Mali à la France
Pierre Bourgeois et Pierre-Olivier François ont voulu savoir comment il s’était construit, en l’accompagnant au Mali dans son village natal pour rencontrer sa famille. "Le fait que l'on ait pu aller avec lui dans son village en Afrique est très fort parce que l'on a compris à quel point il avait été structuré par son éducation. Il a une famille et des parents qui lui ont donné des valeurs forte. Il dit que sa religion l'a aidé à faire les bons choix quand il fallait", constate Pierre-Olivier François.
>> À LIRE AUSSI - Deux ans après la prise d'otages, qu'est devenu Lassana Bathily, le héros de l'Hyper Cacher ?
Le but de ce documentaire est donc de montrer au grand public qui est vraiment cet homme. "Voir non pas Lassana Bathily le Français qui a reçu les médailles de la République mais voir l'autre Lassana Bathily le membre de la famille africaine qui va en France pour aider son village, je crois que c'était très important pour comprendre cette bascule", explique Pierre-Olivier François.
Naturalisé le 20 janvier 2015, soit onze jours après son acte héroïque, Lassana Bathily travaille aujourd'hui au service des sports de la mairie de Paris. En le voyant voter pour la première fois à la présidentielle de 2017, on comprend qu'il est non seulement un héros mais aussi un symbole de réussite. Le documentaire sera diffusé mardi 7 janvier à 23h10 dans le magazine Infrarouge sur France 2.
>> Retrouvez toutes les émissions de Philippe Vandel en replay et en podcast ici