Michael, le futur biopic consacré à la vie de Michael Jackson, fait déjà polémique… Alors que le producteur Graham King, a annoncé la semaine dernière que le rôle du roi de la pop serait campé par son neveu Jaafar Jackson, des voix s'élèvent contre la réalisation du film. Dan Reed, le réalisateur du documentaire choc Leaving Neverland, qui revenait sur les accusations de pédophilie visant l'interprète de Thriller, a écrit une longue tribune dans le Guardian pour dénoncer le projet.
Selon lui, ce projet va "glorifier" Michael Jackson, jugé en 2005 pour pédophilie, et reconnu innocent. "Personne ne parle de 'cancel' ce film, qui va glorifier un homme qui a violé des enfants", s'insurge Dan Reed. "Si vous saviez que votre idole avait commis des actes de pédophilie, célébrer sa personnalité ne vous paraîtrait-il pas problématique ?", interroge-t-il.
"Les enfants victimes d'agressions sexuelles vont couvrir leur agresseur"
Dans Leaving Neverland, deux victimes présumées de Michael Jackson, James Safechuck et Wade Robson, témoignent. Ils racontent avoir été abusés par le roi de la pop à l'âge de 7 et 10 ans. Dans sa tribune, Dan Reed balaye le fait que Michael Jackson ait été innocenté par la justice en 2005. "Les enfants victimes d'agressions sexuelles - ce qui peut être déconcertant quand on ne le sait pas - vont couvrir leur agresseur et le protéger pendant des décennies. C'est pour ça que Robson est devenu un témoin clé de la défense et a permis à de le faire acquitter. Le jury a cru Robson et a déclaré le chanteur non coupable. Aujourd'hui, il reconnait avoir menti devant la cour pour protéger son mentor et agresseur".
LIRE AUSSI- Biopic de Michael Jackson : on sait enfin qui incarnera le roi de la pop (et c'est un membre de sa famille)
"Le pouvoir de séduction de Jackson est toujours vivace", dénonce Dan Reed
Le biopic Michael promet d'aborder "tous les aspects de la vie de Jackson". Mais on ne sait pas dans quelle mesure les accusations de pédophilie qui ont pesé sur le roi de la pop seront abordées. Et, il est très peu probable que le sujet soit mis sur la table, la famille de Michael Jackson étant impliquée dans le projet. "Au réalisateur, je pose cette question : comment allez-vous représenter le moment où un homme de 30 ans prend un enfant par la main et l'emmène dans sa chambre ?", interroge Dan Reed. Le réalisateur dénonce aussi l'engouement de la presse et des fans du chanteur pour ce biopic, très attendu. "Ce que l'absence totale d'indignation accompagnant l'annonce de ce film nous dit, c'est que le pouvoir de séduction de Jackson est toujours vivace, même depuis sa tombe. Il semblerait que la presse, ses fans et la majorité des gens plus âgés qui ont grandi en aimant Jackson sont prêts à mettre de côté sa relation malsaine avec les enfants et se concentrer uniquement sur sa musique", déplore-t-il. De quoi faire réagir le réalisateur et le producteur de Michael ? Affaire à suivre…