Un rare dessin de Picasso, "Joueuse de flûte et nu couché" (1932), inédit sur le marché de l'art et appartenant au MoMA de New York, a été vendu jeudi aux enchères pour 286.000 euros (frais inclus) chez Christie's à Paris, a annoncé la maison de ventes.
Le tableau a été adjugé à un acheteur européen, non français. Les enchères sont restées moyennes, n'atteignant pas l'estimation haute. Il avait été estimé entre 250.000 et 350.000 euros. Exécutée à la plume et à l'encre de Chine, cette oeuvre a été vendue au profit du fonds d'acquisition du Museum of Modern Art.
Sa compagne, sa muse
Datant d'octobre 1932, année particulièrement prolifique dans la vie privée et artistique de Picasso, ce dessin est issue d'une série d'encres de Chine révélatrice de sa passion pour Marie-Thérèse Walter, sa compagne entre 1927 et 1935, et mère de leur fille Maya Widmaier-Picasso.
Il sera offert par Picasso à son marchand Daniel-Henri Kahnweiler, avant de rejoindre en 1961 les collections du MoMA par un don d'Eve Clendenin, artiste peintre américaine. Lors de ces mêmes enchères chez Christie's, le Musée Rodin a exercé une préemption sur un double portrait de Victor Hugo par Auguste Rodin, vendu 137.500 euros.