Publicité
Publicité

Livret scolaire à 40.000 euros, soldat en plomb à 5.000 euros... Des biens du général de Gaulle vendus aux enchères à Paris

Alexis de la Fléchère / Crédit photo : Hachede / Photo12 via AFP . 1 min

À la maison Artcurial à Paris, plus de 370 lots d'objets personnels du général de Gaulle ont été vendus aux enchères. Carte d'identité, des montres, livret scolaire… Tout a été vendu et à prix d'or.

Ce lundi, 372 lots d'objets personnels du général de Gaulle ont été vendus aux enchères à la maison Artcurial à Paris. Des courriers échangés avec Winston Churchill ou Joséphine Baker, un train électrique offert par Nikita Khrouchtchev ou encore un carnet de nouvelles rédigé par le général lorsqu'il était adolescent, sont notamment proposés. Et les prix s'envolent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"D'avoir participé à ce moment unique, c'est comme une grande leçon d'histoire"

Un soldat de plomb avec lequel le général de Gaulle a joué enfant, estimé environ 400 euros, est finalement parti pour 5.000 euros en salle des ventes, sous réserve de préemption. C'est-à-dire que l'État pourrait s'approprier l'objet de valeur aux dépens des enchérisseurs.

Une vente rare à laquelle Sandrine a voulu assister. "Je ne comptais rien acheter. Enfin, j'avais repéré des choses, mais tout s'est envolé, évidemment très cher. Moi, je n'ai pas les moyens de m'acheter des choses. Mais d'avoir participé à ce moment unique, c'est comme une grande leçon d'histoire", raconte-t-elle les yeux pleins d'étoiles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un livret scolaire à 40.000 euros

Les correspondances du général de Gaulle sont aussi très prisées lors de la vente. Une lettre écrite à son père, estimée à 2.000 euros, finira adjugée 7.000 euros. Mais rien de surprenant, explique Théophile, qui a travaillé sur cette vente aux enchères.

"Le symbole du personnage que tout le monde a en tête joue énormément et la provenance de la vente est impeccable. Donc, on sait que tout provient de la famille et c'est en plus une occasion unique pour les acheteurs", explique-t-il. Et le livret scolaire du Général de Gaulle daté de 1902, celui vendu, prix marteau, à 40.000 euros.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir