Une exposition dédiée au trompe-l’œil au musée Marmottan, ou comment aimer se faire duper
Pour son 90ème anniversaire, le Musée Marmottan Monet propose un parcours ludique à ses visiteurs : une escapade dans l'art de l'illusion. Sculptures, céramiques, photos… Plus de 80 œuvres en trompe-l'œil se déclinent sous toutes les formes. Une exposition où le public adore se faire duper.
Cette année, le Musée Marmottan Monet fête ses 90 ans ! Ouvert en juin 1934, le musée est devenu mondialement connu bien-sûr pour sa collection de tableaux de Claude Monet. À l’occasion de son anniversaire, il organise une exposition consacrée au trompe-l’œil. Plus de 80 œuvres exposées, rares ou inédites plongent le visiteur dans cet art subtil du jeu de l’illusion.
"Il y a beaucoup d’humour"
Au Musée Marmottan Monet, se faire avoir, duper, tromper est un plaisir. Artistes du XVIème ou plus contemporains... Les ruses techniques sont les mêmes, explique Sylvie Carlier directrice de collection à Marmottan. "Tout doit être à l’échelle c’est-à-dire que l’on a le sentiment que l’on peut attraper l’objet. Il faut donc la plupart du temps qu’il ne soit pas encadré pour pouvoir créer encore plus cette illusion", explique-t-elle.
En transformant les perspectives, l'artiste illusionniste nous joue des tours pour son plus grand plaisir, souligne Sylvie Carlier. "Il y a beaucoup d’humour, on sent que les artistes s’amusent, mais les commanditaires aussi. Il y a l’humour du peintre et la volonté aussi de démontrer la virtuosité de la technique, l’art de s’amuser à la fois par le peintre mais aussi pour le collectionneur qui va venir duper ses propres invités".
C’est la peinture à l’huile, garante de jeu de lumière et d’ombre qui permet de "tromper l’œil", expression qui aurait été inventée en 1800 par le peintre Louis Léopold Boilly et validée en 1835 par L’Académie Française. "J’ai envie de mettre la main, pour être sûre que c’est vraiment peint", s'émerveille une visiteuse en approchant une représentation d'un verre cassé. Un cheminement déconcertant entre plus de 80 œuvres, du XVème siècle à nos jours. Alors prêts au trompe-l’œil ?