En attendant la réouverture de Notre-Dame de Paris, prévue d'ici un an et demi, la Cité de l'architecture et du patrimoine, située à Paris, garde bien au chaud certaines pièces déjà restaurées et certains éléments comme le grand orgue, vieux de trois siècles, qu'Europe 1 a pu voir grâce à l'exposition "Notre-Dame de Paris, des bâtisseurs aux restaurateurs" à découvrir jusqu'au début de l'année 2024.
Le grand orgue a été épargné par les flammes
Il ouvre le parcours tout cabossé, après sa chute de 96 mètres : le plus très fier coq de la flèche de Notre-Dame laissera sa place privilégiée à un autre coq en cuivre. Mais à l’intérieur de Notre-Dame, l’orgue résonnera bien à nouveau comme le prouvent quelques-uns de ses 8.000 tuyaux, rénovés et exposés.
L’instrument, l'un des plus imposant d'Europe, a été épargné par les flammes et l’eau mais pas par la poussière. "Les personnes qui restaurent et nettoient l'orgue s'appellent des facteurs d'orgues. Trois ateliers de facteurs d'orgues ont travaillé, tous situés dans le sud de la France", explique Lisa Bergugnat, co-commissaire de l'exposition. "Le grand orgue de la cathédrale est composé de différents matériaux, des tuyaux en bois, des tuyaux en étain, des tuyaux en plomb", poursuit-elle au micro d'Europe 1.
L’orgue sera remonté d'ici un an. Mais il faudra bien six mois pour harmoniser l'instrument pendant la nuit, car l'opération doit se faire dans le silence le plus total.