Une souscription lancée pour rénover le tombeau de Napoléon aux Invalides

Le tombeau de Napoléon doit être rénové en vue du bicentenaire de sa mort.
Le tombeau de Napoléon doit être rénové en vue du bicentenaire de sa mort. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
Le musée de l'Armée et la Fondation Napoléon veulent récolter 800.000 euros pour rénover le tombeau de l'Empereur, en vue du bicentenaire de sa mort en 2021. 

Les amateurs d'histoire et de patrimoine sont appelés à faire preuve de générosité. Le musée de l'Armée, associé à la Fondation Napoléon, a lancé une souscription internationale pour rénover le tombeau de Napoléon aux Invalides, ainsi que ceux de ses frères, rapporte Le Point. 

"Les monuments restaurés et réaménagés seront mis en valeur dans le cadre d'une 'Saison-Napoléon' qui proposera au public, durant toute l'année 2021, une grande exposition, des concerts, des conférences", explique sur son site la Fondation Napoléon. Cet événement aura lieu à l'occasion du bicentenaire du décès de l'Empereur, en 1821, à Sainte-Hélène. 

Plus d'un million de visiteurs par an

"L'usure, inhérente à un monument historique recevant plus d'un million de visiteurs par an, et l'absence de restauration depuis maintenant un siècle, rendent aujourd'hui ces opérations indispensables", précise au Point le musée de l'Armée. Coût total des travaux : 800.000 euros. 

Car si le sarcophage de Napoléon est en bon état, ce n'est notamment pas le cas des sols, où "plusieurs éléments de la marqueterie de pierre, d'émail et de marbre, ont été abîmées lors de chutes de pierre du Dôme", décrit la Fondation. Doivent également être rénovés "l’ensemble de la statuaire et des décors", ainsi que les tombeaux des rois Joseph et Jérôme, ou encore les pierres tombales rapatriées de Sainte-Hélène en 1840. 

Tous les dons, possibles sur le site de la Fondation, feront l'objet de déductions fiscales, tandis que chaque donateur recevra un diplôme de donateur. Les contributions égales ou supérieures à 1.500 euros donneront droit à une médaille commémorative spécialement frappée pour l'occasion.