Difficile d'imaginer une autre actrice qu'Audrey Tautou incarner l'inoubliable Amélie Poulain dans le film culte Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain… Et pourtant, c'est une autre star qui avait initialement été choisie pour jouer ce rôle : Vanessa Paradis. Invitée le 23 avril dernier dans Beau geste, l'émission de Pierre Lescure, l'interprète de Divine idylle a expliqué qu'elle avait refusé la proposition du réalisateur Jean-Pierre Jeunet pour une très bonne raison.
"La vie, c'est plus important qu'un film"
"Évidemment que j'aimais le scénario. Évidemment que j'avais envie de travailler avec Jeunet. Mais je venais juste d'avoir ma fille, et j'allais faire mon quatrième album (…) j'avais envie qu'on soit trois, à l'époque (…) mon fils n'était pas encore né. J'avais envie qu'on soit ensemble, j'avais une petite qui avait six mois. Je n'avais pas envie d'être séparée", s'est justifiée la star avant d'ajouter : "Jamais je ne regretterai. La vie, c’est plus important qu’un film. Je dis ça car j'étais très très gâtée au niveau des propositions et que ça faisait déjà dix ans que je vivais le succès".
"Les rôles appartiennent à celles et ceux qui les ont interprétés"
Vanessa Paradis a également tenu à rendre hommage à Audrey Tautou, formidable dans le rôle d'Amélie Poulain. "C'est un petit peu délicat de dire que j'ai refusé. Mais de toutes façons, après, les rôles appartiennent à celles et à ceux qui les ont interprétés. Et Audrey Tautou est absolument divine dans le rôle", a-t-elle ainsi assuré face à Pierre Lescure.
La star n'a finalement pas eu besoin de ce rôle d'Amélie Poulain pour se faire un nom dans le cinéma français. Ces dernières années, elle a multiplié les rôles dans des films à succès comme L’Arnacœur avec Romain Duris, Sous les jupes des filles d’Audrey Dana ou encore Cette musique ne joue pour personne de son compagnon Samuel Benchetrit.