Les spécialistes n'hésitent pas à parler de "la vente du siècle". En mai, à New York, 1.600 œuvres d'art, peintures, meubles et bibelots de la collection privée des Rockefeller seront mis aux enchères. Des Picasso, Monet, Manet, Gauguin, Delacroix… Avec quelque 600 millions de dollars d'estimation, la collection des héritiers de la dynastie de milliardaires américains pourrait battre le record mondial établi à Paris en 2009 par la vente des chefs d'œuvres réunis par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé : la collection privée du couturier français et de son mentor avait été adjugée 484 millions de dollars.
"Un tableau extrêmement rare". La pièce maîtresse de cette collection exceptionnelle est un très beau Picasso de 1905, que le maître espagnol a peint à son arrivée à Paris. Fillette à la corbeille fleurie est emblématique de la période bleue. "Il s'agit d'une fillette nue, qui tient une corbeille de fleurs, sur un fond majoritairement bleu, avec un premier plan beige-rosé. C'est un tableau à la fois énigmatique, sensuel, minimaliste. C'est vraiment un très beau tableau, extrêmement rare. Il n'est pas passé de tableau de Picasso de cette qualité et cette importance en vente depuis sans doute 30 ou 40 ans", souligne François de Riclès, président de Christie's France.
Estimé à 100 millions de dollars. Le tableau n'avait en effet pas quitté le domicile new-yorkais des Rockefeller depuis 50 ans, et n'était donc pas venu à Paris depuis 1967. Fillette à la corbeille fleurie est estimé à 100 millions de dollars, et pourrait bien battre tous les records de vente de Picasso.
Dès vendredi et jusqu'à lundi, le public pourra admirer une dizaine de ces chefs d’œuvres chez Christie's, à Paris. L'intégralité du produit de la vente sera reversée à des œuvres philanthropiques, dont l'université d'Harvard, le parc régional du Maine et une association de défense de fermiers américains.