Il régnait en maître. Mais après avoir passé 12 ans à la première place des ventes, le célèbre romancier Guillaume Musso cède sa place à Mélissa Da Costa. Portée par le succès de son dernier roman, Femmes au bout du monde, sorti en mars aux éditions Albin Michel et par son premier Tout le bleu du ciel, publié en 2019 aux Carnets Nord, la jeune romancière a écoulé plus de 1,1 million de livres en un an, selon les informations du Parisien. De son côté, Guillaume Musso en a écoulé plus de 540.000.
Encore inconnue il y a quatre ans
Âgée de 33 ans, il n'a pas toujours été simple pour la jeune romancière de vivre de sa plume. Dès ses 7 ans, elle commence à écrire des poèmes, des contes puis des romans. Après avoir écrit quatre romans, elle décide un jour d'en publier deux en autoédition sur Amazon. Ils ne rencontreront pas de succès.
Il faudra alors attendre 2018 et la publication du texte de Tout le bleu du ciel sur la plateforme d'autoédition monbestseller.com pour être repérée. La petite maison d'édition Carnets Nord éditera la jeune femme.
"J'ai l'impression d'avoir toutes les vies de mes personnages"
Depuis ses romans sont considérés comme des best-sellers. "Écrire, ça me permet de vivre une autre vie que la mienne. De devenir quelqu’un d’autre. Et vraiment j’ai l’impression d’avoir vécu toutes les vies de mes personnages, d’avoir été homme, femme, d’avoir été une personne âgée ou un enfant. C’est une fenêtre sur un autre univers dans lequel absolument tout est possible", confiait-elle à nos confrères du JDD en début d'année.
Mélissa Da Costa était la troisième auteure française la plus achetée en France en 2022, derrière Guillaume Musso et Joël Dicker. Cette année, elle partage le podium avec deux romancières : Virginie Grimaldi qui a vendu 1 million d’exemplaires du livre Une belle vie, et Maud Ankoua, avec plus de 720.000 exemplaires de son premier roman Kilomètre zéro vendus.