Benjamin Biolay et Véronique Sanson, en lice chacun dans deux catégories majeures, mènent les nominations des Victoires de la musique, dont la 32e édition aura lieu le 10 février au Zénith de Paris, selon la sélection dévoilée mardi.
Rude concurrence pour Benjamin Biolay. Nommé dans la catégorie "artiste masculin" de l'année, Benjamin Biolay devra faire face à une rude concurrence face à Renaud, auteur d'un retour en fanfare l'an passé avec son album éponyme, qui a été le plus vendu en France (730.000 ventes, streaming inclus). Le troisième nommé est Vincent Delerm pour son sixième disque studio À présent. Pour Benjamin Biolay pointe la possibilité d'un doublé puisqu'il est également nommé pour "l'album de chansons". Son disque enregistré en Argentine Palermo Hollywood aura face à lui & de Julien Doré et L'attrape-rêves de Christophe Maé.
Coup double aussi pour Véronique Sanson ? Véronique Sanson peut faire également coup double. La chanteuse âgée de 67 ans est en lice dans la catégorie "artiste féminine", aux côtés de deux jeunes outsiders qui chantent en anglais : Jain, la révélation des festivals d'été avec sa musique pop-world, et Imany, aux inspirations soul.
Le single Et je l'appelle encore, que Véronique Sanson a dédié à sa mère, concourt dans la catégorie "chanson originale de l'année", la seule qui sera déterminée par le vote du public. Je m'en vais de Vianney, le grand gagnant de l'édition précédente (artiste interprète en 2016), J'ai cherché d'Amir, finaliste de "The Voice" en 2013, et A kele nta du rappeur MHD, ont de quoi rivaliser, chacun ayant son auditoire propre et en nombre. Le vote est ouvert à partir de ce mardi 20h50 jusqu'au 10 février, sur les sites internet de France 2, France Inter et des Victoires de la musique. Dans cette catégorie, comme dans la plupart des autres, se reflète l'aspect "très ouvert, éclectique, intergénérationnel" des Victoires, selon son président Laurent Didailler.
Les autres nommés. Le sprint s'annonce serré dans la catégorie rock entre Louise Attaque (Anomalie), La Femme (Mystère) et Mickey 3D (Sebolavy). La catégorie "Musiques électroniques ou dance", qui voit le vétéran Jean-Michel Jarre, le jeune dj house Kungs et le duo confirmé Justice rivaliser, est un autre exemple de diversité à tous les niveaux, style et âge. Idem pour les "Musiques urbaines" avec la moitié de NTM, Kool Shen, aux côtés de Jul, l'artiste le plus "streamé" en France depuis deux ans, et Georgio, également révélé par internet.
La cérémonie placée sous le signe de "l'esprit d'ouverture". Les organisateurs ont dévoilé mardi les nommés dans chacune des douze catégories, sur la base des votes de 600 professionnels représentant la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents). La 32e édition est placée sous le signe de "l'esprit d'ouverture", a expliqué Laurent Didailler, par ailleurs directeur général du label PIAS. "La création musicale casse les barrières, à une époque où on parle de repli à beaucoup de niveaux", dit-il. La cérémonie, diffusée en direct sur France 2, rendra en outre plusieurs hommages aux grands artistes disparus en 2016 (David Bowie, Leonard Cohen, Prince).