Le chanteur Stromae a été sacré artiste masculin aux Victoires de la musique, vendredi à La Seine Musicale, salle aux portes de Paris. Après une longue pause causée par un burn-out, le Belge de 37 ans, a repris son envol avec l'album "Multitude". C'est la sixième Victoire dans sa carrière. "Je suis quand même un peu ému", a déclaré au micro l'artiste, qui a remercié ses proches qui travaillent avec lui, son frère Luc Van Haver et Coralie Barbier, son épouse.
Dans Multitude, Stromae se met à nu
Oubliée la dépression, aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique, qui avait cloué au sol le Belge longiligne il y a quelques années, dans le sillage d'une tournée mondiale épuisante. L'artiste est remonté sur scène en 2022, une première depuis sept ans pour présenter le successeur de son album "Racine carrée" (2013, celui de la consécration). Avec "Multitude", il a retrouvé la recette gagnante.
« Je suis un peu ému. »
— France 2 (@France2tv) February 10, 2023
Bravo à @Stromae, artiste masculin de l'année ! #Victoires2023pic.twitter.com/ynL5mGzYAq
Le titre "L'enfer" lui permet d'exorciser le passage à vide qu'il a connu. Et "Invaincu", morceau d'ouverture - sur disque et sur scène - atteste de son retour en forme, du burn-out envoyé au tapis, et d'une ambition retrouvée.