Un an après la mort de Johnny Hallyday, plus d'un millier de fans sont venus assister dimanche matin à une cérémonie dédiée à leur idole, en l'église de la Madeleine à Paris, là même où s'était déroulé "l'hommage populaire" au rockeur.
Des centaines de fans. À l'intérieur de l'église, plus d'un millier de personnes étaient réunies pour assister à une messe en hommage au chanteur, et des centaines de fans qui n'avaient pu entrer dans le bâtiment, le nombre de places étant limité, étaient massés autour du célèbre monument parisien.
1100 fans ont obtenu leur tickets pour assister à l’hommage rendu à #JohnnyHallyday à la #madeleinepic.twitter.com/GeIFIm9moD
— Marguerite Lefebvre (@MargueriteLef) 9 décembre 2018
"Retiens la nuit". "Que le désespoir soit pour nous source d'espérance", a lancé au début de la cérémonie le père Bruno Horaist, le curé de la Madeleine, qui anime une messe en mémoire du chanteur le 9 de chaque mois, en écho à l'hommage populaire qui avait été rendu le 9 décembre 2017 à la star décédée quatre jours plus tôt. L'office, où le célèbre refrain de Johnny Retiens la nuit (signé Aznavour) a résonné pendant la communion, était retransmis en direct sur la chaîne catholique KTO et sur YouTube.
Une ferveur intacte. Pour les fans de la première heure, impossible de manquer cet événement. "Je l'ai vu passer [en 2017]... J'en ai encore des frissons", raconte Pierrette au micro d'Europe 1. "C'est peut-être idiot à dire mais pour moi, il n'est pas parti. Il a fait partie de ma vie depuis l'âge de mes 16 ans et on ne peut pas l'oublier. D'ailleurs cela ne finira jamais entre nous. On communie avec lui." "Il nous manque", regrette Benoît qui était également à la Madeleine un an plus tôt. "J'espère que dans un an, dans 10 ans, il y aura encore des hommages pour le faire vivre."
Une messe et des hommages des fans. La messe qui a duré un peu plus d'une heure s'est achevée par un Que je t'aime repris par toute l'assemblée. Les fans sont ensuite restés seuls dans l'église. Ce sont eux qui rendent désormais leur hommage à Johnny.
Les fans de #Johnny qui attendaient sous la pluie ont pu rentrer pour la fin de l’hommage.
— Marguerite Lefebvre (@MargueriteLef) 9 décembre 2018
Eglise de la #Madeleine pleine à craquer pic.twitter.com/mVTT6cOv6m
Après un cortège de 700 motards pour accompagner le cercueil du chanteur sur les Champs-Élysées, une messe d'obsèques s'était déroulée à la Madeleine, en présence de la famille du chanteur, de ses musiciens et de nombreuses personnalités.