La 48è édition des César, qui se tenait vendredi 24 février, a été riche en émotion. Cette année, c'est le film La Nuit du 12 qui a triomphé en remportant pas moins de six statuettes. La soirée a également été marquée par le sacre de Virginie Efira et l'apparition surprise d'un certain Brad Pitt...
La diffusion de la cérémonie interrompue
Les spectateurs et téléspectateurs se souviendront aussi d'un moment un peu plus embarrassant : la cérémonie a en effet été brièvement interrompue quand une militante écologiste est apparue sur scène, laissant Ahmed Sylla et Léa Drucker totalement bouche bée. Les deux stars étaient en train de faire un sketch pour introduire un nouveau prix. L'activiste, elle, avait un message à faire passer. Elle portait un T-shirt sur lequel on pouvait lire : "We have 761 days left" ("Il nous reste 761 jours"). Il était aussi écrit l’adresse du site internet de son groupe militant : "Dernière rénovation". Canal+ a décidé de couper la diffusion de la cérémonie au moment de l'incident.
"Elle ne dit pas un mot"
Ahmed Sylla est revenu sur ce moment embarrassant sur son compte Instagram samedi 25 février. "Cela s'est passé en plusieurs étapes dans ma tête parce que ça a été coupé chez vous. Donc, la fille arrive sur scène. Moi, évidemment, je fais ma vanne, parce que je ne sais pas qui est cette personne, ni ce qu'elle veut. Elle rentre, je regarde Léa. Je la regarde, et elle ne parle pas", explique l'humoriste."Au moment où c'était coupé chez vous, nous ça dure encore un petit moment sur scène. Elle ne dit pas un mot. Elle reste la main levée avec le t-shirt. Moi, je le lis et je ne capte pas tout de suite. J'essaye de parler avec la demoiselle. (...) Elle ne répond pas". La sécurité est ensuite intervenue pour évacuer la militante.
"Il n'y eu aucune violence"
"Il n'y a eu aucune, aucune, aucune violence", assure Ahmed Sylla. "Je sais qu'il y a eu une photo qui est sortie, où on la voit soulevée. C'est parce qu'au moment où la sécurité est arrivée, elle s'est mise par terre. Forcément, on n'allait pas la traîner comme un vulgaire sac poubelle. Ils l'ont portée, ils l'ont évacuée. C'est tout ce qu’il s'est passé".