Zeus, le cheval métallique des JO 2024, exposé au château de Versailles

Zeus est exposé dans la cour de Versailles jusqu'au 24 novembre.
Zeus est exposé dans la cour de Versailles jusqu'au 24 novembre. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
Youenn Madec / Crédits photo : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Après l’Hôtel de Ville de Paris, Zeus, le cheval métallique qui a fendu la Seine pendant la cérémonie d’ouverture des JO est exposé au Château de Versailles. Jusqu’au 24 novembre, il trône dans la cour royale sous le regard attentif des visiteurs.

Exposé à Versailles pour une durée limitée, Zeus était l'une des vedettes de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. "Cette sculpture vivante incarne une vision populaire et accessible, destinée à inspirer tous les publics", relate le site internet du Château de Versailles qui propose à ses visiteurs de revivre la magie des Jeux de Paris. 

Un lieu d'exception 

L'œuvre, création de l’atelier Blam, un studio d’architecture et de design nantais, est à admirer de plus près dans le cadre somptueux du château, où il est également possible de visiter l’exposition "Cheval en Majesté" consacrée aux chevaux et à la civilisation équestre en Europe, jusqu’au 3 novembre 2024. 

Site hôte des Jeux olympiques 2024 pour les épreuves équestres, qui a vu l'équipe de France décrocher la médaille de bronze par équipes, Versailles était un lieu tout indiqué pour la présentation du cheval métallique accueilli dans son enceinte, mardi 1er octobre, il a accueilli l’un des éléments marquants de la cérémonie d’ouverture sur la Seine : Zeus. Le cheval métallique sera exposé dans la cour royale jusqu’au 24 novembre prochain.

Un fragment des JO accessible à tous

La conception de Zeus a été réalisée en partenariat avec l’entreprise pharmaceutique Sanofi. D'abord exposé sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris du 29 août au 8 septembre, avant d'être révisé par ses créateurs de l'atelier Blam, il trône désormais à Versailles.

Dans un communiqué, Sanofi, qui avait initialement prévu l'exposition du cheval dans son siège à Paris, a expliqué avoir voulu "permettre au plus grand nombre de découvrir cette figure emblématique de la cérémonie d’ouverture" des JO 2024.