En scrutant bien les étiquettes dans les supermarchés, les clients ont la mauvaise surprise de constater la hausse des prix quasi continue de certains produits. Alors, pour y voir plus clair, Europe 1 en partenariat avec l'Institut IRI, s'engage à suivre l'inflation autour d'un panier contenant 12 produits d'alimentation et d'hygiène.
LIRE AUSSI >>«On n'arrivera pas à la fin du mois» : les Français face à la flambée du prix des courses
Dans le panier Europe 1, neuf produits d'alimentation quotidien de grandes marques ou de marques distributeurs : œufs, pâtes, beurre, lait, café, petits pois, riz, viande hachée et miel. Trois produits d'hygiène sont également présents : du papier toilette, de la lessive et des shampoings.
Des hausses de prix allant jusqu'à 40%
Un panier témoin qui permet de suivre la progression de l'inflation sur les 12 derniers mois, dans nos supermarchés. Car la hausse des prix est particulièrement visible dans les rayons des grandes surfaces françaises. Entre le 1ᵉʳ janvier 2022 et le 1ᵉʳ janvier 2023, le prix de ce panier est passé de 46 à 56 euros, soit une augmentation de 21%. Un chiffre bien plus élevé que l'inflation alimentaire calculée par l'Insee, d'environ 12 % car ce panier témoin est constitué de produits particulièrement marqués par la hausse des prix.
Par exemple, le prix d'un lot de dix steaks hachés surgelés de marque distributeur a augmenté de près de 42% sur un an, pour atteindre la somme de 11,37 euros, contre seulement 8,16 euros en janvier 2022. Le riz ou encore le paquet de capsules de lessives grand format connaissent, eux aussi, des hausses importantes, avec une hausse respective de 27,5% et 16% entre début 2022 et début 2023.