Un véritable boom des déclarations fiscales. 75.468 foyers fiscaux ont avoué en 2010 posséder un compte bancaire à l'étranger. C'est ce qu'a révélé vendredi Le Figaro, à partir d'un document du ministère du Budget. Samedi, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a confirmé ce chiffre.
Plus du double à le déclarer en 2010
Ce nombre est 2,5 fois plus important qu'avant l'offensive gouvernementale contre les paradis fiscaux, il y a près de deux ans. En 2009, ils étaient 51.961 à avoir déclarer détenir un compte bancaire à l'étranger. En 2008, ils n'était que 29.612, selon les chiffres de DGFIP.
En août 2009, le ministre du Budget de l'époque, Eric Woerth, avait déclaré que Bercy détenait une liste de 3.000 évadés fiscaux présumés, ayant des comptes chez HSBC en Suisse. Ces fichiers avaient été soustraits par un des anciens salariés de la filiale suisse de la banque.
"L'Etat a récupéré 1,1 milliard d'euros"
Toujours selon Le Figaro, "la liste HSBC a également poussé des contribuables ayant des avoirs dissimulés à l'étranger à les régulariser à la cellule mise en place par Bercy entre avril et décembre 2009". Le journal note que "parmi les 4.725 contribuables venus à la cellule, à peine 68 étaient sur la liste HSBC". Et d'ajouter : "grâce à cette cellule, l'État a d'ores et déjà récupéré 1,1 milliard d'euros".
Les ménages ont le droit de posséder des comptes hors de France, à condition de les déclarer au fisc.