Le commissaire européen à l'Energie, l'Allemand Günther Oettinger, propose d'envoyer des retraités qualifiés originaires des autres pays d'Europe pour aider la Grèce à se reconstruire, dans un entretien publié jeudi dans le Hamburger Abendblatt.
"J'imagine que des professeurs d'écoles professionnelles et des artisans qualifiés à la retraite seraient volontaires afin d'être envoyés (en Grèce) pour une durée déterminée", déclare le commissaire allemand au quotidien de Hambourg. Günther Oettinger réclame un "plan de construction pour la Grèce", comparable à celui qu'à connu l'Allemagne avec les régions de l'Ex-RDA en 1990.
"Nous devrions envoyer des fonctionnaires et d'autres spécialistes à Athènes, afin d'aider le gouvernement grec, renforcer sa compétence", suggère le commissaire européen. "Des spécialistes européens seraient justement bien placés pour guider les Grecs dans leur travail dans les dix prochaines années. Le coût pourraît être partagé entre Athènes et le pays d'origine", explique-t-il.