Eure: 3e jour de grève dans l'usine Cinram

  • Copié
Europt1.fr avec AFP

Les salariés de l'usine de fabrication de DVD Cinram de Louviers (Eure), menacée de fermeture, ont entamé mercredi leur troisième jour de grève et de blocage de la production, a-t-on appris de source syndicale. Mercredi matin, les grévistes ont déménagé des machines et les ont disposées sur la route qui passe devant l'usine. "Le but était de ralentir la circulation et de pouvoir expliquer notre problème aux automobilistes", a indiqué Alain Lefeez, délégué CGT.

Les grévistes craignent la mise en liquidation dès jeudi de leur usine, qui compte 105 salariés et qui est en redressement judiciaire. "L'administrateur judiciaire a rédigé un rapport dans ce sens pour le tribunal de commerce d'Evreux chargé de notre dossier", regrette Alain Lefeez. Ce syndicaliste assure que la direction - qu'il n'a pas été possible de joindre - n'a rien prévu pour indemniser les salariés en cas de fermeture. "Elle a plombé les comptes, a remonté l'argent dans le groupe et les actionnaires se sont goinfrés", assure-t-il.

Cette usine appartenait au groupe canadien Cinram qui a fait faillite et dont une partie des actifs ont été repris par le fonds d'investissement américain Najafi. Mais l'usine de Louviers, qui a appartenu longtemps à Philips, ne figure parmi les actifs repris et a déposé son bilan en mai dernier.