Le président de la Fédération bancaire française, François Pérol, a applaudi lundi matin sur Europe 1 le plan d'aide à la Grèce adopté jeudi par les Etats de la zone euro. "Les gouvernements de la zone euro ont pris de grandes décisions et ont joué le rôle que doivent jouer les politiques, c'est-à-dire montrer la direction aux marchés. Ce n'est pas aux marchés de commander", a-t-il affirmé.
Pour lui, le fait de montrer un visage unifié était la bonne attitude à adopter face à la pression des marchés. "Une monnaie commune implique des responsabilités et une discipline. On partage plus que la monnaie : il faut aussi des politiques économiques cohérentes, qui vont dans le même sens. On partage une solidarité de fait", a jugé François Pérol.
"Il est logique que les états européens se montrent attachés à l'euro et montrent qu'ils feront tout pour maintenir la stabilité financière de la zone euro", a-t-il poursuivi. Concernant la Grèce, ils s'en sont donnés les moyens, a estimé François Pérol, car "sa dette est réduite et les risques de contagion sont limités par des mesures très fortes prises par les chefs d'Etat et de gouvernement".