Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères, a commenté pour la première fois au micro d'Europe 1 l'accord trouvé par les pays de la zone euro pour faire face à la crise de la dette. Selon lui, ces décisions "tout à fait décisives" vont permettre "de franchir une nouvelle étape de redressement et de soutien à l'activité dans la zone euro." Le ministre estime toutefois qu'il est nécessaire d'aller plus loin dans la coopération entre les pays de l'Union européenne. "Je croix qu'aujourd'hui que la voie est ouverte pour une percée supplémentaire. Pour ma part, je pense qu'il faut aller vers une forme d'eurofédération".
Alain Juppé a ainsi expliqué : "quand on a une monnaie ensemble, il faut la gérer ensemble. Il y a donc une logique dans tout ça qui est de renforcer cette intégration, sur le plan budgétaire, et sur le plan fiscal." "Depuis longtemps, la France souhaite que le gouvernement économique de la zone euro, c'est-à-dire les mécanismes de décisions, soit amélioré", a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères s'est également réjoui les annonces faites en faveur des banques aient suscité "une réaction des marchés très favorable".