L'euro va très mal. Il est passé sous 1,22 dollar mardi pour la première fois depuis avril 2006, alors que les marchés financiers restent extrêmement pessimistes face à la crise budgétaire qui touche la zone euro.
Des ventes à découvert interdites
La monnaie unique valait vers 21h10 1,2199 dollar, contre 1,2394 dollar lundi soir. Son recul s'est accéléré après l'annonce du régulateur allemand des marchés financiers d'interdire certaines ventes à découvert, des produits financiers extrêmement spéculatifs portant notamment sur des emprunts d'Etat de la zone euro.
Les ventes à découvert sont une technique boursière qui permet à des opérateurs de marché de vendre des titres qu'ils ne possèdent pas encore, avec l'espoir de les racheter à un moindre prix. Certaines ventes à découvert sont dites sans contrepartie en actions (naked) et c'est précisément celles que vise l'interdiction imminente en Allemagne. "La confiance du marché (envers l'euro) est très fragile", a commenté Vassili Serebriakov, de la banque Wells Fargo.
"Il y a probablement 100 raisons de vendre l'euro en ce moment : la question de la crédibilité de la Banque centrale européenne, les inquiétudes pour la croissance, le manque de message clair délivré par les différents hommes politiques en zone euro", a énuméré l'analyste. "La seule raison d'acheter, c'est que le marché détient déjà d'importantes positions à la baisse sur la devise".