La Banque de Corée a annoncé mardi avoir acheté 25 tonnes d'or au cours des deux derniers mois, portant ainsi ses réserves à 39,4 tonnes. La nouvelle a fait grimper le cours du métal précieux sur le marché spot de six dollars environ par rapport à lundi soir. La Corée du Sud a consacré plus d'un milliard de dollars à ce qui est sa première acquisition en plus de dix ans sur le marché de l'or.
De nombreuses banques centrales dans le monde optent pour la diversification de leurs réserves en raison des incertitudes entourant la croissance mondiale et les dettes souveraines, dans la zone euro comme aux Etats-Unis, et les investisseurs cherchent refuge vers le marché de l'or, où l'once d'or a touché vendredi un nouveau record à 1.632,30 dollars.
Les devises de réserve telles que l'euro et le dollar "ont perdu de leur influence depuis la récente crise financière mondiale en partie à cause des mesures monétaires non orthodoxes adoptées par de nombreux pays et des problèmes de déficit budgétaire", a déclaré un responsable de la banque centrale sud-coréenne, qui a requis l'anonymat.