Le gouvernement veut "avancer rapidement" sur le tutorat en entreprise, a déclaré Laurent Wauquiez jeudi sur France Info. Ce dispositif doit permettre à des salariés de plus de 50 ans de former des jeunes, en ayant "une partie de leur salaire financée par les fonds de la formation professionnelle".
Le tutorat est l’une des "trois propositions très intéressantes" formulées par les syndicats mercredi, lors du sommet à l'Elysée avec les partenaires sociaux, selon le secrétaire d'Etat à l'Emploi. Saluant "les propositions fortes" de FO et de la CFDT sur cet "immense sujet", Laurent Wauquiez a précisé que "le but était de passer d'un gâchis à une solidarité entre les générations, autrement dit, faire en sorte qu'un senior puisse garder son emploi en transmettant son savoir-faire à des jeunes".
"Dès mercredi soir à l'Assemblée nationale, a affirmé le secrétaire d’Etat à l’Emploi, on a adopté, dans le cadre du projet de loi sur la formation professionnelle, un amendement qui va permettre de financer les tuteurs, avec l'argent de la formation professionnelle." Laurent Wauquiez a toutefois concédé qu'il était "difficile" de dire combien de jeunes et de seniors pourraient être concernés.