A peine lancé, le logiciel gérant les nouveaux "droits rechargeables" rencontrerait des problèmes informatiques, selon les syndicats Force ouvrière (FO) et SUD de Pôle Emploi. Les nouveaux "droits rechargeables", qui permettent aux allocataires d'accumuler des droits supplémentaires à indemnisation chaque fois qu'ils retravaillent, sont entrés en vigueur au 1er octobre.
>> LIRE AUSSI - Le nombre de chômeurs repart à la hausse en septembre
"Une panne générale". Toutefois, le déploiement du logiciel gérant ces droits a été repoussée de 20 jours. Or du 20 au 23 octobre, "la panne" était "générale, et le silence de la direction assourdissant", constate FO dans un communiqué publié vendredi. "Depuis trois jours, les bugs sont tels que le service aux usagers ne peut être rendu que très partiellement faute d'accès aux dossiers des demandeurs d'emploi et des entreprises", ajoute pour sa part SUD dans un second communiqué envoyé simultanément.
Côté syndical, on dénonce surtout la surcharge de travail causée par ce changement. "Les stocks de dossiers en attente explosent (...) multipliant les risques d'accrochages", selon FO. "On doit reprogrammer des rendez-vous et on a demandé à fermer certaines agences dans quelques régions", a ajouté Jean-Charles Steyger, délégué syndical central FSU à Pôle Emploi.
>> LIRE AUSSI - Contrôle des chômeurs : comment font nos voisins ?
Pôle Emploi reconnaît des perturbations. Pôle Emploi reconnaît pour sa part des "perturbations sporadiques et localisées" pendant "deux-trois jours", dues à l'affluence de connexions en début de semaine et à la mise en place de la nouvelle convention. Des équipes supplémentaires seront déployées dans la semaine prochaine pour absorber le retard, a ajouté Jean-Charles Steyger, délégué syndical central FSU.
>> LIRE AUSSI - Contrôle des chômeurs : quel bilan pour Pole emploi ?
Quelles conséquences ? Les chômeurs dont la situation reste la même d'un mois à l'autre ne devraient pas être affectés. Mais "ça risque de coincer pour tous ceux qui font un changement : les nouveaux entrants comme les gens qui arrivent en fin de droit et qui ont des droits rechargeables à faire valoir," explique Fabien Milon, délégué syndical central FO. Bernie Billey, déléguée syndicale centrale de la CFDT à Pôle emploi, a relativisé, qualifiant les inquiétudes de FO et SUD d'"alarmistes".