Le gouverneur de la Banque du Portugal Carlos Costa a exclu mercredi à Lisbonne une nationalisation des banques portugaises en cas de recours au fonds de recapitalisation prévu dans le plan de sauvetage du Portugal. Le recours au fonds de capitalisation "ne changera pas la structure de l'actionnariat des banques", a déclaré Carlos Costa dans des déclarations au quotidien économique Jornal de Negocios. "Tant que je serai gouverneur, il ne sera pas possible d'avoir un modèle où l'Etat écarte les actionnaires privés et qui conduise à une étatisation des banques", a-t-il ajouté.
Le système financier portugais "se porte bien", mais il pâtit d'un "climat de suspicion (...) Les marchés ont des doutes sur sa santé", a estimé Carlos Costa ajoutant que les banques doivent "démontrer qu'elles disposent de fonds pour faire face d'éventuelles problèmes". "Les banques devront faire face à un choix stratégique, celui d'utiliser ou non le fonds de capitalisation", a-t-il fait expliqué.
Sur la crise de la dette dans la zone euro, le responsable de la banque centrale portugaise a défendu "davantage d'intégration". "Si nous voulons donner aux marchés l'idée d'un ensemble uni, il faudra avoir des garanties de groupe", a-t-il dit précisant que cela pouvait se faire aussi bien par la création d'"euro-obligations ou d'une garantie commune des dettes". "L'union monétaire n'a pas été créée pour se désintégrer. Il faut réparer certains dommages au fur et à mesure et naviguer en même temps", a-t-il affirmé.