L'info. La mesure de réduction d'impôt permettant à 1,8 million de personnes de ne pas payer d'impôt cette année, "s'applique dès maintenant en 2014" et "sera ensuite transcrite dans la loi de finances pour 2015, dans la durée", a déclaré dimanche le ministre des Finances, Michel Sapin. "Ce n'est pas une mesure "un coup" pour cette fois-ci, c'est une mesure pérenne, qui sera pérennisée en 2015, 2016 et 2017", a ajouté M. Sapin au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Baisse de cotisations salariales pour les ménages. Interrogé sur les baisses d'impôts en 2015, M. Sapin a rappelé qu'il était prévu 2,5 milliards d'euros de baisse de cotisations salariales pour les ménages, ce qui viendra "en plus de la mesure" évoquée auparavant, a-t-il précisé. Pour les entreprises, il y aura une baisse des cotisations, en particulier pour les petites entreprises.Ces baisses de cotisation sont prévues dans le pacte de responsabilité, a-t-il dit.
Fonds rapatriés de Suisse. La France a déjà engrangé 764 millions de recettes fiscales supplémentaires au titre des fonds rapatriés de Suisse par des contribuables français et table sur un milliard d'euros supplémentaires d'ici la fin de l'année, a par ailleurs déclaré Michel Sapin, expliquant que le gouvernement table sur 800 millions d'euros au titre du rapatriement d'argent. "Nous avons déjà rapatrié 764 millions de recettes supplémentaires au bout de quatre mois", s'est félicité le ministre. "C'est l'argent qui sert à baisser l'impôt des plus modestes", a souligné M. Sapin, à savoir "un milliard de plus" attendu d'ici la fin de l'année par rapport aux recettes déjà engrangées.
IMPÔTS - Êtes-vous concerné par les baisses annoncées par Valls ?
ÉCO - Valls promet un geste pour "1,8 million de ménages"
VIDÉOS - Manuel Valls annonce "un milliard de baisses d'impôts"